La pleine conscience est la capacité que chacun de nous possède à être pleinement présent. C’est la capacité à savoir où nous sommes et ce que nous faisons.
Bien que la pleine conscience soit quelque chose que nous possédons tous naturellement, nous y avons plus facilement accès lorsque nous nous entraînons à la pratiquer.
Chaque fois que vous prenez conscience de ce que vous vivez directement par vos sens, ou de votre état d'esprit par vos pensées et vos émotions : vous êtes en pleine conscience (mindfulness). De plus en plus de travaux de recherche montrent que lorsque vous entraînez votre cerveau à être attentif, vous remodelez en fait la structure physique de votre cerveau.
La méditation, c'est avant tout explorer. Ce n'est pas une destination fixe. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, votre tête n'est pas libérée de toute pensée, de toute distraction durant la méditation.
Lorsque nous méditons, nous nous aventurons dans les rouages de notre esprit : nos sensations (l'air qui souffle sur notre peau ou une forte odeur qui flotte dans la pièce), nos émotions (aimer ceci, détester cela, avoir envie de ceci, ...) et nos pensées.
La méditation de la pleine conscience nous demande de suspendre notre jugement et de libérer notre curiosité naturelle sur les rouages de l'esprit, en abordant notre expérience avec chaleur et gentillesse, pour nous-mêmes et pour les autres.
Beaucoup de gens pensent qu'ils ne méditent pas à cause de l'agitation de leur esprit lorsqu'ils méditent. Mais se perdre dans ses pensées, s'en apercevoir et revenir à au présent – au souffle, aux sons, aux sensations corporelles - c'est cela la méditation et c’est à peu près tout. Si vous faites cela, c'est que vous méditez !
Bien sûr, il ne faut pas faire une fixation sur les bienfaits de la méditation, mais plutôt pratiquer simplement. Cela étant dit, les bénéfices sont nombreux (favorise le bien-être, réduit la douleur, réduit l’anxiété, boost l'immunité, etc.)